Merci pour votre visite !              ACCUEIL











Exposé issu notamment de la formation que je propose
HYPNOSE, HYPNOTHERAPIE, REGRESSION, SOPHROLOGIE, MAGNETISME
PRATIQUES DERIVEES DE L'HYPNOSE, DE LA RELAXATION A L'HYPNOSE
LA DANGEROSITE DES TECHNIQUES DES SECTES

La sophrologie n'est pas que de la relaxation mais aussi de l'hypnose - La relaxation est parfois de l'hypnose

*

Je vous remercie de votre don (CB ou Paypal) qui m'aidera à maintenir mes services pour vous, souhaitant qu'ils vous satisfassent ! Précisions : cliquez ici

HISTOIRE SOMMAIRE DE L'HYPNOSE : Dès l'antiquité (il y a 4000 ans), les prêtres-médecins de l'Egypte ancienne utilisaient l'hypnose et le magnétisme pour soigner. Franz Anton MESMER, médecin autrichien, publiait sa théorie du Magnétisme Animal en 1779 à Paris, le "Mesmérisme". En 1819, le Baron Hénin DE CUVILLIERS considérait l'hypnose comme un "sommeil nerveux". Dès 1842 le chirurgien anglais James BRAID commençait des expérimentations pour prouver le phénomène hypnotique. Dans les années 1800, de nombreux psychologues scientifiques (comme CHARCOT et S. FREUD) étudièrent les mécanismes de l'hypnose pour prouver son efficacité et l'utilisèrent avec succès...


DESCRIPTION SOMMAIRE : L'hypnose, science, thérapeutique et art, n'est pas un pouvoir mystique mais une fonction psycho-physiologique accessible à tous. Cet état atténué de la conscience stimule le subconscient et est reconnu scientifiquement et médicalement, comme le prouve l'IRM. L'Hypnose est induite par un processus naturel et sans danger de communication au moyen de l'hypnotisme. On peut le nommer Programmation Neuro-Linguistique. Ce procédé permet l'induction et le développement de l'hypnose sur soi (Autohypnose) et sur autrui. L'hypnose est une sorte de paralysie de la volonté qui a des similitudes avec le sommeil quotidien. Ses symptômes et l'IRM prouvent qu'elle est semblable aux "sommeils" Sophronique et Yogique. Elle s'obtient par la concentration, la relaxation et la suggestion à l'aide de mots et de phrases clés.

L'état hypnotique ne permet pas au praticien de faire ce qu'il désire des personnes. L'Hypnotiseur ne fait que guider le patient volontaire à entrer lui-même en transe. Le subconscient réagit selon les suggestions du praticien. Si ces suggestions sont contraires à la personnalité et à la moralité du patient, ce dernier pourrait alors réagir, voire s'éveiller spontanément et protester en cas d'abus.


Tout le monde peut bénéficier de l'hypnose, à condition de le souhaiter. Une personne réfractaire ne peut être hypnotisée contre son gré. La durée de l'induction dépend de la sensibilité personnelle. L'état d'hypnose peut durer quelques minutes à quelques heures, selon la volonté du sujet. Comme le sommeil de nuit, la sortie de la transe hypnotique est naturelle et spontanée, généralement au bout de 2h si elle n'a pas été induite par un hypnotiseur. D'ailleurs, un simple courant d'air peut occasionner le réveil.


En outre, l'hypnose peut être induite chez les bébés et certains animaux (cobayes, poules, lapins, chiens...), sans nécessité de suggestion verbale.


45 minutes d'hypnose peuvent être plus réparatrices qu'un simple sommeil, et 15 minutes suffisent pour remettre en forme ! Sans danger ni séquelle, elle est utilisée par des médecins pour des accouchements difficiles, pour anesthésier des patients lors d'opérations comme celle de la thyroïde et pour soulager des grands brûlés. L'hypnothérapie n'a aucune contre-indication et ne peut être que bénéfique si elle est bien pratiquée. Ses résultats sont plus ou moins rapides, car ils dépendent notamment du degré de suggestibilité du patient et de son état général.


LA REGRESSION TEMPORELLE (D'AGE) SOUS HYPNOSE : Le cerveau fonctionne comme un ordinateur et enregistre les informations de nos activités depuis notre naissance. L'hypnose, permettant l'accès à l'inconscient, peut aider au rappel d'un événement à une date précise qui s'est produit dans l'enfance, voire (selon certains) à une date bien antérieure (vie antérieure = fantasme archaïque) grâce à la régression temporelle. Exemple simple : vous avez égaré une photo ou une adresse ; votre cerveau a enregistré l'instant et le lieu où vous l'avez laissée. Grâce à cette méthode, il serait possible d'extraire de votre mémoire ces informations. La régression sous hypnose peut être un outil d'enquêtes poli.cières, pouvant permettre la découverte d'indices enfouis dans la mémoire d'une victime.


LE MAGNETISME : L'exerçant, j'atteste que les réactions des patients sont d'origine psychosomatiques (les endorphines, entre autres, sous l'effet de la suggestion verbale, visuelle et tactile qui compose la méthode du magnétisme, jouent un rôle important dans le soulagement de la douleur) ! Il est néanmoins étonnant que certains magnétiseurs réputés et loyaux l'ignorent et prétendent que les effets du magnétisme sont produits par des forces mystiques ! Bien sûr, la majorité des magnétiseurs est honnête. Pour pratiquer le magnétisme, nul besoin de posséder un pouvoir spirituel, il suffit d'en connaître la méthode, d'être sociable et de savoir sensibiliser les gens !


PRATIQUES DERIVEES DE L'HYPNOSE : L'hypnose, pratique très ancienne (2000 ans avant J-C), a permis le développement d'autres pratiques. Sophrologie, bouddhisme, zen, tantrisme, méditation transcendantale, reiki, chamanisme, évangélisme... relèvent d'une même méthode combinant concentration, relaxation, autohypnose et autosuggestion pouvant induire la transe hypnotique ! Les symptômes qui en découlent sont sensiblement identiques, les sujets ayant les mêmes réactions psychiques (telles que les allucinations) et physiques ; ceci étant attesté par de nombreux scientifiques et l'IRM. Contrairement à ces méthodes l'hypnose à l'avantage de pouvoir être induite de façon rapide et directe sans rituel inutile. A noter aussi que le reiki, dont on parle de plus en plus souvent en raison de dérives sectaires de certains praticiens, est principalement fondé sur des techniques de magnétisme, de sophrologie / hypnose.


LA SOPHROLOGIE : Parfois on fabule à son sujet ou on a des convictions erronées : la sophrologie n'est pas que de la relaxation, mais aussi de l'hypnose ! Les sophrologues sont des hypnotiseurs, même si beaucoup de gens ne veulent pas l'admettre, assimilant malheureusement parfois les praticiens de l'hypnose à des charlatans, voire à des gourous ! La Sophrologie est un terme inventé par Alphonso Caycedo car il savait qu'il inquiéterait moins les gens et qu'il serait davantage fructueux. En 1959, ce neuropsychiatre, grand praticien de l'hypnotisme, avait ouvert une société d'hypnose clinique qu'il a renommé Société de Sophrologie Médicale car elle était davantage destinée à la gestion de la douleur. Des I.R.M. du cerveau ont démontré que les états / sommeils d'hypnose, de sophrologie et de yoga sont similaires, le rythme des ondes cérébrales étant semblables lors des différentes phases qui s'échelonnent de la détente au sommeil profond.


Principes : Comme l'hypnothérapie, la sophrologie consiste à donner des suggestions à un patient pour l'amener à se relaxer puis à un état atténué de conscience. Cet état est appelé "état sophronique" par les sophrologues et "hypnose" par les hypnotiseurs. Son induction est moins directe que celle de l'hypnose classique. Elle laisse le choix au patient de s'endormir ou rester dans un état moins profond, semblablement à l'hypnose Ericksonienne. On peut donc qualifier la sophrologie d'hypnose légère et partielle, ce qui la rend plus limitée que la transe hypnotique profonde. Certains sophrologues n'induisent d'ailleurs pas leurs patients dans l'état de sommeil hypnotique par manque de maîtrise. Il arrive cependant que des sujets très réceptifs s'endorment spontanément pendant la séance.
Si la sophrologie n'était que de la relaxation, le rêve (dirigé) ne serait pas inductible dans l'état sophronique et son efficacité se limiterait à peu de maux ; or, la sophrologie permet de soulager de nombreuses pathologies, dont certaines sont sévères. En outre, la sophrologie et l'hypnose permettent d'induire directement une régression temporelle. Il s'agit donc du même phénomène.


LA RELAXATION : C'est parfois de l'hypnose ! Des relaxologues induisent l'hypnose à leurs sujets sans les avertir. Certains patients s'endorment spontanément en raison d'une grande relaxation. Dans cet état de pseudo-relaxation (hypnose), ils peuvent être conduits dans un rêve ; or, dans un état de relaxation non hypnotique, le rêve est impossible ! On ne peut donc confondre la relaxation et l'hypnose. La première induit une détente musculaire et psychique, alors que l'hypnose, qui s'obtient notamment à l'aide de la relaxation, est une sorte de sommeil où la conscience est atténuée.


LA DANGEROSITE DES TECHNIQUES SECTAIRES : Contrairement à d'autres méthodes, l'hypnose ne fait pas l'objet de dérives mystiques et sectaires lorsque sa pratique est clairement proclamée. Je n'ai jamais entendu parler d'hypnotiseurs gourous ; ils ne promettent pas de soigner ou de soulager du cancer ni d'autres maladies graves et n'interdisent pas les soins médicaux !
Des personnes malhonnêtes, comme certains voyants, vaudous et gourous pratiquent des méthodes hypnotiques (composées de sons, lumières, fondus vidéos particuliers, images et sons subliminaux) et d'autres méthodes progressives de relaxation qui induisent vers un état plus profond : l'hypnose. Le Yoga, le Zen, la Sophrologie peuvent également être utilisés par des sectes. Leurs pratiques malhonnêtes visent à conditionner les sujets pour les accoutumer à un état particulier qui réduit leurs facultés consciences. Des méthodes de certains "pasteurs/gourous" EVANGELISTES pratiquent l'hypnose (somnambulique) en apposant une main sur le front de leurs sujets (méthode des hypnotiseurs) et en leur prononçant des suggestions violentes qui visent à ancrer dans leur inconscient la peur du "Diable", l'adoration de "Dieu" et des calomnies sur des maladies et des guérisons spirituelles. L'accoutumance à ces méthodes favorise la croyance mystique en celles-ci. Quiconque n'ayant aucune notion des pratiques dangereuses et ne connaissant pas les principes de l'hypnotisme peut se faire facilement piéger !
Pour les victimes conditionnées, il est très difficile d'interrompre cette manipulation qui réduit la conscience ; cependant, un hypnotiseur sérieux peut les désenvoûter.


Important : Je souhaite vous informer et vous avertir, sans accuser personne de malhonnêteté. N'oubliez pas que la France (et tout autre pays) compte de nombreux praticiens excellents, honnêtes, sérieux et compétents ! Toutes les méthodes sont valables tant qu'elles sont bénéfiques et ne dénigrent pas les soins médicaux.
























































































































Photos et illustrations non contractuelles - Rick S. Hypnotiseur (c) Copyright - Copie interdite de tout élément du site