Merci pour votre visite                   ACCUEIL

Hypnologue, je ne prétends exercer aucun pouvoir mystique mais l'hypnotisme dans le but d'instruire et d'aider grâce à des méthodes naturelles connues.

Les pages contiennent mon mail.
Hypnose   Sophrologie   Magnétisme
Aides psychologiques, thérapies, soutien moral, relaxation, régression, dynamisation à domicile (Lyon à Bourgoin) et à distance (tous pays)
Formation à distance   Démonstrations
Musiques de relaxation - Méthodes contre le tabagisme, l'éjaculation précoce... - Infos...

Exposé issu notamment de la formation que je propose
HYPNOSE, HYPNOTHERAPIE, REGRESSION, SOPHROLOGIE, MAGNETISME
PRATIQUES DERIVEES DE L'HYPNOSE, DE LA RELAXATION A L'HYPNOSE
LA DANGEROSITE DES TECHNIQUES DES SECTES

La sophrologie n'est pas que de la relaxation mais aussi de l'hypnose - La relaxation est parfois de l'hypnose

*


HISTOIRE SOMMAIRE DE L'HYPNOSE : A l'époque des plus anciennes civilisations, comme celle de l'Egypte il y a 4000 ans, les prêtres-médecins se servaient de l'hypnose et du magnétime pour soigner. Franz Anton MESMER, médecin Autrichien, publiait sa théorie du Magnétisme Animal en 1779 à Paris, le "Mesmérisme". En 1819 le Baron Hénin DE CUVILLIERS considérait l'hypnose comme un "sommeil nerveux". Dès 1842 le chirurgien Anglais James BRAID commençait des expérimentations pour prouver le phénomène hypnotique. Dans les années 1800 de nombreux psychologues scientifiques (comme CHARCOT et S. FREUD) étudièrent les mécanismes de l'hypnose pour prouver son efficacité et l'utilisèrent avec succès...


DESCRIPTION SOMMAIRE : L'hypnose est à la fois une science, une thérapeutique et un art. Elle n'est pas un pouvoir mystique mais une fonction psycho-physiologique de tout être humain, un état atténué de la conscience qui permet de stimuler le subconscient ! Elle est reconnue scientifiquement et médicalement, l'IRM prouvant notamment son action.
L'Hypnose est induite par un processus de communication qu'on peut nommer Programmation Neuro-Linguistique qui est tout à fait naturel et sans danger ; l'Hypnotisme est le procédé qui en permet l'induction et le déroulement sur soi-même (Autohypnose) et sur autrui (Hypnose) ! L'hypnose est donc une sorte de paralysie de la volonté qui a des similitudes avec le sommeil normal ; ses symptômes et l'IRM prouvent qu'elle est semblable aux "sommeils" Sophronique et Yogique. Elle s'obtient par la concentration, la relaxation et la suggestion (mots et phrases clés).

L'état hypnotique ne permet pas au praticien de faire ce qu'il désire des personnes. L'Hypnotiseur ne fait que guider le patient volontaire à entrer lui-même en transe. Le subconscient réagit selon les suggestions du praticien ; si elles sont contraires à la personnalité et à la morale du patient, ce dernier pourrait alors réagir voire s'éveiller spontanément et protester en cas d'abus.


Tout le monde peut bénéficier de l'hypnose à condition de le souhaiter. Une personne réfractaire ne peut être hypnotisée contre son gré. La durée de l'induction dépend de la sensibilité personnelle. L'état d'hypnose peut durer quelques minutes à quelques heures selon la volonté du sujet. Comme le sommeil de nuit, la sortie de la transe hypnotique est naturelle et spontanée, généralement au bout de 2h si elle n'a pas été induite par un hypnotiseur ; d'ailleurs, un simple courant d'air occasionne le réveil. Habituellement, elle est bien plus agréable que celle du sommeil nocturne !


En outre, l'hypnose peut être induite aux bébés et à certains animaux : cobayes, poules, lapins, chiens... sans recours à la suggestion verbale.


45 min. d'hypnose sont plus réparatrices qu'un simple sommeil et 15 min. suffisent pour remettre en forme ! Elle est sans danger ni séquelle, des médecins l'utilisant pour des accouchements difficiles, pour anesthésier des patients en opérations comme celle de la thyroïde et pour soulager des grands brûlés. L'hypnothérapie n'a aucune contre-indication et ne peut être que bénéfique si elle est bien pratiquée.
Ses résultats sont plus ou moins rapides car ils dépendent notamment du degré de suggestibilité du patient et de son état général.


LA REGRESSION TEMPORELLE (D'AGE) SOUS HYPNOSE : Le cerveau fonctionne comme un ordinateur et enregistre les informations de nos activités depuis notre naissance. L'hypnose, permettant l'accès à l'inconscient, peut aider le rappel d'un événement à une date précise qui s'est produit dans l'enfance voire (selon certains) à une date bien antérieure (vie antérieure = fantasme archaïque) grâce à la régression temporelle. Exemple simple : vous avez égaré une photo ou une adresse ; votre cerveau a enregistré l'instant et le lieu où vous l'avez laissé... Grâce à cette méthode, il serait possible d'extraire de votre mémoire ses informations. La régression sous hypnose peut être un outil d'enquêtes poli.cières, pouvant permettre la découverte d'indices enfouis dans la mémoire d'une victime.


LE MAGNETISME : L'exerçant, j'atteste que les réactions des patients sont psychosomatiques (les endorphines, entre autres, sous l'effet de la suggestion verbale, visuelle et tactile qui compose la méthode du magnétisme, jouent un rôle important dans le soulagement de la douleur) ! Pourtant, il est étonnant que des (pas tous) magnétiseurs réputés et loyaux l'ignorent et prétendent que les effets du magnétisme sont produits par des forces mystiques ! Bien sûr, la majorité des magnétiseurs est honnête. Pour pratiquer le magnétisme, nul besoin de posséder un pouvoir spirituel, il suffit d'en connaître la méthode, d'être sociable et de savoir sensibiliser les gens !


PRATIQUES DERIVEES DE L'HYPNOSE : L'hypnose, pratique très ancienne (2000 ans avant J-C), a permis le développement d'autres pratiques. Ainsi, sophrologie, bouddhisme, zen, tantrisme, méditation transcendantale, reiki, chamanisme, évangélisme... relèvent d'une même méthode combinant concentration, relaxation, autohypnose et autosuggestion pouvant induire la transe hypnotique ! Les symptômes qui en découlent sont sensiblement identiques, les sujets ayant les mêmes réactions psychiques (telles que les allucinations) et physiques ; ceci étant attesté par de nombreux scientifiques et l'IRM. Contrairement à ces méthodes l'hypnose à l'avantage de pouvoir être induite de façon rapide et directe sans rituel inutile. A noter aussi que le Reiki, dont on parle de plus en plus souvent en raison de dérives sectaires de certains praticiens, est principalement fondé sur des techniques de magnétisme, de sophrologie / hypnose.


LA SOPHROLOGIE : Parfois on fabule à son sujet ou on a des convictions erronées ; ce n'est pas que de la relaxation mais aussi de l'hypnose ! Les sophrologues sont des hypnotiseurs mais beaucoup de gens ne veulent pas l'admettre, assimilant malheureusement parfois les praticiens de l'hypnose à des charlatans voire à des gourous !
La Sophrologie est un terme inventé par Alphonso Caycedo car savait qu'il inquièterait moins les gens et qu'il serait davantage fructueux. En 1959, ce neuropsychiatre, grand praticien de l'hypnotisme, avait ouvert une société d'hypnose clinique qu'il a renommé Société de Sophrologie Médicale car elle était davantage destinée à la gestion de la douleur. Des I.R.M. du cerveau ont démontrées que les états / sommeils d'hypnose, de sophrologie et de yoga sont similaires, le rythme des ondes cérébrales étant semblables lors des différentes phases qui s'échelonnent de la détente au sommeil profond.


Principes : Comme l'hypnothérapie elle consiste à donner des suggestions à un patient pour l'amener à se relaxer puis à un état atténué de conscience appelé "état sophronique" par les sophrologues et "hypnose" par les hypnotiseurs. Son induction est moins directe que celle de l'hypnose classique, laissant le choix au patient de s'endormir ou rester dans un état moins profond (comme l'hypnose Ericksonienne). La sophrologie est plutôt une hypnose légère, partielle, donc plus limitée que la transe hypnotique profonde. Des sophologues n'induisent pas leurs patients dans l'état de sommeil hypnotique faute de savoir le maîtriser ; il arrive cependant que des sujets très réceptifs s'endorment spontanément pendant la séance.
Si la sophrologie n'était que de la relaxation, le rêve (dirigé) ne serait pas induisible dans l'état sophronique et son efficacité serait réduite à peu de maux ; or la sophrologie / l'hypnose permet de soulager de nombreuses pathologies dont certaines sont sévères. En outre, l'hypnose permet d'induire directement une régression temporelle.


LA RELAXATION : C'est parfois de l'hypnose ! Des relaxologues induisent l'hypnose à leurs sujets sans les avertir. Certains patients s'endormient spontanément en raison d'une grande relaxation. Dans cet état de pseudo-relaxation (hypnose), ils peuvent être conduits dans un rêve ; or, dans un état de relaxation non hypnotique le rêve est impossible ! On ne peut donc confondre la relaxation et l'hypnose. La première induit une détente musculaire et psychique alors que l'hypnose, qui s'obtient notamment à l'aide de la relaxation, est une sorte de sommeil où la conscience est atténuée.


LA DANGEROSITE DES TECHNIQUES SECTAIRES : Contrairement à d'autres méthodes, l'hypnose ne fait pas l'objet de dérives mystiques et sectaires quand sa pratique est clairement proclamée ! Je n'ai jamais entendu parler d'hypnotiseurs gourous ; ils ne promettent pas de soigner ou de soulager du cancer ni d'autres maladies graves et n'interdisent pas les soins médicaux !
Des personnes malhonnêtes, comme certains voyants, vaudous et gourous pratiquent des méthodes hypnotiques (composées de son, lumière, fondus vidéos, images et sons subliminaux) et d'autres méthodes progressives de relaxation qui induisent vers un état plus profond : l'hypnose. Yoga, Zen, Sophrologie sont utilisés par des sectes. Leurs pratiques malhonnêtes visent à conditionner les sujets pour les accoutumer à un état particulier qui réduit leurs facultés consciences. Des méthodes de certains "pasteurs / gourous" EVANGELISTES pratiquent l'hypnose (somnambulique) en apposant une main sur le front de leurs sujets (méthode des hypnotiseurs) et en leur prononçant des suggestions violentes qui visent à ancrer dans leur inconscient la peur du "Diable", l'adoration de "Dieu" et des calomnies sur des maladies et des guérisons spirituelles. L'accoutumance à ces méthodes favorise la croyance mystique en celles-ci. Quiconque n'ayant aucune notion des pratiques dangereuses et ne connaissant pas les principes de l'hypnotisme peut se faire facilement piéger !
Pour les victimes conditionnées il est très difficile d'interrompre cette manipulation qui réduit la conscience ; cependant, un hypnotiseur sérieux peut les désenvoûter.


Important : Je n'accuse personne de malhonnêteté mais souhaite vous informer et vous avertir. Gardez à l'esprit que la France (et tout autre pays) possède d'excellents et nombreux praticiens honnêtes, sérieux et compétents ! Toutes les méthodes sont bonnes tant qu'elles sont bénéfiques et que les soins médicaux ne sont pas dénigrés !






Je vous remercie pour votre don (CB ou Paypal) qui m'aidera à maintenir mes services pour vous, souhaitant qu'ils vous satisfassent ! Précisions : cliquez ici.

Site au format écran 15" et sup. - Photos et illustrations non contractuelles - Rick S. Hypnotiseur (c) Copyright - Copie interdite de tout élément du site